Accueil

Antoine Béclère 

Résultat de la grève

 du 16 septembre sur

l'hôpital Antoine Béclère

 

 

Journée de grève du 16 septembre 2004 :

 

NOMBRE D'AGENTS

TAUX

Inscrits au tableau de service Absents pour fait de grève

Présent dans

le cadre du service minimum

Ayant dû être désignés pour assurer le service minimum (Assignation)

de

mobilisation

 en %

 

de

participation

 en %

 

12 10   2 100 83.33

 

Compte rendu ministère /syndicats sur l’ouverture des filières professionnelles

 

250 ACH devant le ministère,

AP-HP et des délégations de province :

Grenoble, Caen, Toulouse,  quelques ACH de banlieue (Ville Evrard, Corbeil)

 

 

Délégation ministère :

Mr Boyer : cabinet de Douste Blasy

Mr Boudet et Mme Ferrari : DHOS

 

Fédérations : CGT, SUD, CFTC,  CFDT, FO, SNCH , UNSA, CGC (excusé)

+ 2 représentants de collectifs locaux (Grenoble et Toulouse).

 

Un tour de table des syndicats qui expriment la forte attente des personnels oubliés des accords de 2001  et en particulier la catégorie administrative, ainsi que les sociaux.

En touchant la partie haute de la catégorie administrative ( les attachés d’administration), le ministère devait  s’attendre à ce que le reste de la filière veuille raccrocher. Aujourd’hui les ACH sont mobilisés mais si on ne traite pas de l’ensemble de la filière, le fossé va se creuser avec les adjoints.

 

Mr Boyer nous répond qu’il n’a pas de mandat interministériel pour ouvrir des négociations sur les filières. Même s’il partage le sentiment d’injustice des administratifs à titre personnel ( !), il est dans un cadre contraint , c’est un problème qui touche toute la fonction publique ! et si ce n’a pas été fait avant c’est que l’inter-ministère considère que les ACH n’ont pas de technicité particulière leur permettant d’être augmentés.

Quant au reste des filières, malgré la relance de SUD (un peu isolé) le ministère considère qu’elles ont été servies.

Le ministère propose donc courant du mois d’octobre, de travailler sur un dossier technique qui pourrait être présenté à l’interministériel afin d’avoir mandat pour ouvrir des négociations sur les ACH , en laissant entendre que ce sera difficile et qu’il vaudrait mieux demander des miettes (NBI, primes) que le ministère pourrait donner plus facilement !

2ème relance de SUD sur l’ouverture de toutes filières : nous sommes obligés de lui montrer la lettre envoyée par toutes les organisations syndicales  pour qu’il reconnaisse que c’était la demande initiale. Fin de non recevoir.

 

Nous pensons que l’ouverture des négociations sur la filière administrative demandera une forte mobilisation que nous n’avons pas aujourd’hui.

A l’AG à Cochin , l’après midi avec les ACH, la notion de filière administrative passe mal (les autres ne sont pas en lutte). Nous avons expliqué qu’on ne peut toucher à un grade sans voir l’ensemble .

Un autre clivage concerne la revendication salariale :

Avant les vacances, l’AG de l’AP-HP avait voté un reclassement en CII et prime de technicité ce qui nous pose problème (revendication portée par la CGT ).

Le SNCH durant les vacances a travaillé avec divers collectifs de province pour présenter une grille salariale nouvelle. Celle ci dépasse le cadre de la catégorie B et est supérieure à celle des attachés.

L’argument pour la CII de la CGT est que les greffiers et les contrôleurs médicaux l’ont obtenu dans la fonction publique d’Etat. et la prime de technicité est celle des TSH, il y a donc un précédent, c’est donc transposable.

Pour éviter un clash au niveau des ACH mobilisés à l’AG , nous avons proposé de nous revoir pour affiner la position, en rappelant qu’il fallait déjà obtenir l’ouverture de négociations  et que c’était la priorité.

 

Néanmoins, il serait bon que nous ayons une revendication claire à présenter aux ACH.

L’idée de la prime de technicité nous paraît difficilement défendable syndicalement et le passage en

catégorie A difficilement atteignable !

 

On a pas senti les autres syndicats très accrochés à l’ouverture sur toutes les filières. A suivre ….

 

 

Un rendez vous est pris de mobilisation nationale pour le Jeudi 14 octobre afin de montrer au ministère que les ACH restent mobilisés avec rassemblement devant le ministère.

 

Une AG  régionale est prévue le Jeudi 30 septembre à 11 H