Accueil

Antoine Béclère 

 ACH : Les oubliés des accords   

 

 

Les différents accords de la fonction publique hospitalière ont régulièrement oubliés les administratifs et en particulier les ACH: les chefs de bureau ont été revalorisés, pour des raisons de mise en conformité avec le régime général, les cadres de santé ont été reclassés en catégorie A et les ACT dans le corps des techniciens supérieurs.

 

Pourtant, les ACH ont vu, eux aussi, leurs responsabilités et leur charge de travail augmenter. Ils ont dû, eux aussi, s'adapter aux mutations de l'hôpital, faire face aux évolutions techniques de plus en plus complexes, se former régulièrement et former les personnels dont ils ont la charge. Ils ont de plus en plus souvent des responsabilités d'encadrement.

 

A ce sujet, le ministère a cru bon, en 2001, dans le cadre des accords sur les filières professionnelles, de distribuer quelques miettes sous la forme de 15 points de NBI (une misère!) aux ACH qui encadraient au moins 5 personnes (25 points dans certains cas, entre autres dans les DRH et gestions du personnel), alors que dans le même temps ces accords prévoyaient une réelle revalorisation d'autres catégories! De qui se moque-t-on?

 

L'administration a besoin de ses cadres pour faire appliquer sa politique. Or, les administratifs (ou supports) sont ceux qui vont payer le plus lourd tribut dans le plan d'économies drastiques dans lequel nous sommes entrés: par exemple, comment faire travailler plus des agents de moins en moins nombreux….

 

La "nouvelle gouvernance" qui va, à entendre nos dirigeants, apporter de grands changements, ne pourra se faire sans eux. Ainsi les pôles, nouveaux découpages de l'hôpital, seront dirigés par un médecin, chef de service, assisté d'un cadre supérieur de santé et d'un cadre administratif, chargé de la gestion. Ce cadre administratif sera sans doute, le plus souvent, un ACH (les hôpitaux ne pouvant se permettre d'embaucher des attachés d'administration en plus). On va donc en demander encore plus aux ACH!

 

Aujourd'hui les ACH ont décidé de se faire entendre: ils veulent une revalorisation à la hauteur du rôle qu'on leur fait jouer. Le ministère, envisageant de leur confier de nouvelles responsabilités, doit, à l'instar de ce qu'il a fait pour les autres cadres de l'hôpital, reconnaître cette profession et ouvrir des négociations pour un réel reclassement de toute la filière administrative.

Les Adjoints des Cadres Hospitaliers ne veulent pas d'un replâtrage d'un statut bancal, cette fois ils ne se laisseront pas faire!

 

 

Assemblée Générale AP-HP le 30 septembre 2004

 Rassemblement devant le ministère le jeudi 14 octobre 2004